dimanche 9 mars 2008
macarons au chocolat
Je suis fière de vous présenter mes premiers macarons!! C'est un pur délice!! Cette recette vient du site pure gourmandise!!
Ingrédients:
3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours
200 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre
15 g de cacao amer
Colorant alimentaire (rouge et vert ici pour faire le brun)
Pour la ganache:
120 g de chocolat pâtissier
80 g de beurre
30 g de crème épaisse
Pour les macarons: mixez finement le cacao, le sucre et la poudre d'amandes au couteau du robot.
Tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à puissance maximale afin d'obtenir un effet "bec d'oiseau". C'est-à-dire des pointes de blanc dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite 10 gouttes de chaque colorant dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
Il vous faut des blancs d'oeufs déjà préparés au frais, c'est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et attendant au réfrigérateur. Ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques pincées de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron.
Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dressez des petits dôme de 2cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalle régulier et en quinconce.
Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même une nuit.
La période de croûtage sert à une meilleure levée des macarons une fois au four.
Déposez la plaques de macarons, sur deux autres plaques identiques vides. Enfournez pour 11 minutes à 175°C (13 à 17 minutes pour des macarons plus gros).
Cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante: elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite colerette de dentelle à leur base.
La ganache au chocolat noir: faire fondre à feu doux le chocolat cassés en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélangez et lissez. Laissez refroidir.
Pour le montage: à la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis versez un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute: les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer alors à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
Collez les coques de macarons deux par deux avec une noix de ganache au milieu.
Conseils: pour qu'ils soient encore meilleurs, laissez les macarons 1 nuit au réfrigérateur. On peut aussi les congeler et les décongeler à température ambiante. Attention que lorsqu'ils ont été congelés une fois, on ne peux plus les recongeler!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Kikooo! Ils sont superbes! Tu as un gros robot ou tu as tout fait à la main? Céline
non j'ai un bête batteur électrique!
Kikoo! Bien Bravooooo! Au fait, je peux y goûter??? Céline
Enregistrer un commentaire